MNHN - Galerie des enfants

Pour les enseignants

La Galerie des Enfants du Muséum

La Galerie des Enfants est une nouvelle exposition permanente dédiée aux enfants du primaire à la 6ème, où coexistent spécimens originaux, manipulations ludiques et informations scientifiques.

La biodiversité et le developpement durable y sont abordés à travers quatre espaces emblématiques (la ville, la rivière, la forêt tropicale et la Terre) mis en scène sur deux niveaux.

Une attention spécifique aux enfants porteurs de handicaps a permis de rendre une grande partie du parcours accessible à tous.

Bien qu’elle soit conçue pour les enfants du primaire au secondaire, la visite de la Galerie des enfants peut être envisagée avec des enfants de maternelle. Toutefois, cette visite demandera un investissement plus important de la part de l’enseignant et des adultes accompagnateurs. il leur faudra adapter le discours de la galerie et savoir choisir les dispositifs les plus appropriés à l’âge des enfants.

Pour les informations pratiques, cliquez ici.

Les ateliers pédagogiques

La nuit

Trois ateliers pédagogiques exploitant les thèmatiques de la Galerie des enfants, sont proposés aux classes.

 

Sur les traces des Kayapó

Cet atelier propose de partir à la découverte de la foret tropicale Brésilienne et de ses habitants : les indiens Kayapó.

La découverte de l’univers des Kayapó commence par la visite de la serre des forêts tropicales pour se poursuivre dans la Galerie des enfants. L’atelier permet de découvrir la biodiversité végétale et animale de la forêt amazonienne. Les enfants explorent l’environnement des Kayapó et mettent en pratique certains usages quotidiens de ces améridiens.

 

La nature en ville

Cet atelier permet d’apprendre à repérer dans notre environnement proche, une multitude d’espèces animales parfois inattendues et de comprendre pourquoi ces animaux se sont installés en plein coeur de la ville. 

Par demi-classes en alternance, les enfants observent des animaux naturalisés et des "petites bêtes" à l’aide de loupes binoculaires, et découvrent la Galerie des Enfants en visite libre.

 

NOUVEAU !  Eco-gestes : Une nouvelle façon de préserver 

A travers cet atelier, les enfants réfléchiront à l’impact des activités humaines sur les espèces et les milieux de vie. Ils découvriront également les gestes quotidiens que nous pouvons faire pour participer à la conservation de cette biodiversité. 

Des formations pour les enseignants : les "Galeries mode d’emploi"

Durée : 1h30 environ
Coût : gratuit (réservation obligatoire)
Dates prévues en 2013-2014 :
 5 Février, 26 Mars, 14 Mai, 4 Juin
Réservation pour les formations enseignants :
marie.gautier@mnhn.fr - tel.: 01 40 79 32 37

Ces formations ont pour but de donner aux enseignants les clefs de lecture de la Galerie des Enfants qui les aideront à préparer leur visite et l’intégrer à leur projet scolaire.

Retrouver les dates des visites dans les autres galeries sur : http://www.mnhn.fr/fr/visitez/activites-scolaires-extrascolaires/preparer-visite-groupe/mode-emploi

 

Sur ce site Web

La Galerie © Opixido - MNHN

La Galerie des Enfants vous propose vous propose un site web, véritable centre de ressources en ligne pour les élèves du primaire à la 6ème. Particulièrement riche, ce site s’articule autour de trois rubriques principales : 


La galerie : visite virtuelle

Au fil de votre visite virtuelle dans la Galerie des Enfants, vous rencontrez des animaux et des plantes qui en un clic vous donnent accès à de multiples informations. Vous pouvez ainsi préparer votre visite, découvrir ou redécouvrir, avec vos élèves, l’espace de la galerie et ses principaux thèmes (la ville, la rivière, la forêt tropicale et la planète), refaire le parcours d’une visite, rechercher une information, etc.

ma Galerie  © Opixido - MNHN

La nature, jouer pour mieux la comprendre
Ce centre de ressources et de documentation, régulièrement enrichi, propose une cinquantaine de photos, vidéos et jeux en lien avec la biodiversité et les problématiques qui s’y rapportent, mais aussi des fiches thématiques, des bibliographies et des liens vers des sites sélectionnés par le Muséum.


Crée ta galerie

Vous pouvez créer la galerie de votre classe à partir de photos, de sons et de commentaires pour poursuivre une visite ou créer des dossiers thématiques : « la vie de la fourmilière dans notre classe », « les plantes des rues autour de l’école », « mon école et le développement durable »… C’est aussi une façon simple d’échanger avec d’autres écoles (galerie publique) ou de diffuser un diaporama de la visite à
tous les parents (galerie privée).